Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Papotier des Bastides Dordogne-Périgord
Visiteurs
Depuis la création 7 698
Le Papotier des Bastides Dordogne-Périgord
Mentions légales

Editeur, responsable de la publication et réalisateur du site :

TSBDP - avenue de Cahors - 24150 COUZE ET ST FRONT - courriel : telesecretariatdesbdp@gmail.com

Hebérgement :

Canalblog, site internet édité par la société Webedia SAS, immatriculée sous le numéro 501 106 520 au Registre du Commerce et des sociétés de Paris et située 3 avenue Hoche - hall 1 - Etage 5 - 75008 Paris (France)

Droits d'auteur et d'exploitation :

TSBDP sauf mentions particulières - Utilisation et reproduction interdites sauf accord -

20 décembre 2014

Elaborons ensemble un agenda 21 associatif

L'agenda 21 (ou Action 21) est, comme son nom l'indique, un plan d'action mondial pour le 21è siècle adopté par 178 chefs d'état lors du "Sommet de la Terre" tenu à Rio de Janeiro en 1992.

Il a pour but de définir les conditions de développement durable de notre environnement qu'il soit social, économique ou naturel et d'assurer le lien entre ces trois axes.

L'agenda 21 est déclinable au niveau des pays, des régions, des départements, des communes, des écoles, des associations, des entreprises ..., en bref à tous les niveaux de notre planète, le but étant bien évidemment de protéger cette dernière afin de permettre aux générations futures d'y vivre dans les meilleures conditions.

On parle alors d'agendas 21 locaux.

On le voit, la mise en place d'un agenda 21 structure des actions de tous ordres à l'inverse de ce que l'on croit généralement, l'associant à tort à de simples considérations écologiques.

Logo-agenda21-local France

Dans notre environnement proche et outre celui du département actif mais non labellisé, plusieurs agendas locaux structurant le développement sont reconnus "agenda 21 local France" par le Ministère de l'Environnement :

Logo Notre VillageDans nos territoires ruraux, plusieurs collectivités périgourdines sont engagés dans la démarche Agenda 21 via le label "terre d'avenir" attribué par l'association "Notre Village" qui fait office de bureau d'études pour les communes de moins de 3.500 habitants et ou les communautés de communes regroupant des collectivités de cette strate : AgonacBeauregard de TerrassonCoux et Bigaroque, Couze et Saint-Front, Douville, Saint-AulayeSaint-Avit Senieur et Sainte-Alvère.

Aujourd'hui, des citoyens de toutes sensibilités ont décidé d'unir et coordonner leurs volontés et leurs moyens au profit du développement durable du pays des Bastides Dordogne-Périgord par un agenda 21 associatif où travailleront ensemble

  • des amoureux de la nature et du patrimoine naturel
  • ainsi que des personnes engagées dans le développement socio-culturel de notre territoire,
  • toutes actions participant à son développement économique

Cet agenda 21 associatif s'organisera donc autour des 3 axes du développement durable - environnement, lien social, économie -.

Un agenda 21 est avant tout un outil de participation citoyenne. Par essence, il est ouvert à tous ceux qui ont envie de s'engager dans la vie citoyenne dans un domaine qui les touche et/ou les intéresse (environnemental, social ou économique). Si vous êtes de ceux-là et souhaitez également participer à la construction de ce nouvel agenda 21, inscrivez-vous par courriel à basdorper@gmail.com et/ou contactez Serge Fagette représentant la SEPANSO et la LPO (serge.fagette@wanadoo.frou Véronique Dubeau-Valade (port. : 0.620.641.995) pour obtenir plus de renseignements.

Une première réunion se tiendra début janvier pour "lancer" cet agenda 21 associatif dont l'ordre du jour sera :

- rappel des bases d'élaboration d'un agenda 21 ;

- définition des axes prioritaires ;

- réflexion sur le nom de cet agenda 21 ;

- répartition des participants en groupes de travail "Environnement naturel", "Culture et Patrimoine" et "Développement économique" ;

- création d'un comité de pilotage pour coordonner les actions et assurer le lien avec les acteurs institutionnels.

Publicité
Publicité
Commentaires

Le papotier des Bastides Dordogne-Périgord

Publicité
Le bloc-notes couzot dont le nombre de visiteurs a largement dépassé 150.000 est à l'origine de ce bulletin d'informations locales sur le territoire de la communauté de communes des Bastides Dordogne-Périgord.

Il compte de nombreux adhérents répartis de par le monde (et oui !!!) ; il leur est recommandé aujourd'hui de s'abonner ici - toujours gratuitement - à la lettre d'information ("newsletter") du "Papotier des Bastides Dordogne-Périgord".

Pour toute information complémentaire, écrire à basdorper@gmail.com.
Newsletter
37 abonnés
Archives
Derniers commentaires
Publicité